Historique :

Le club joue très rapidement les premiers rôles dans les compétitions régionales, puisqu'il remporte le championnat des Alpes organisé par l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques en 1914, se voyant ainsi qualifié pour la phase finale du championnat de France où il est éliminé dès le premier tour préliminaire par le FC Lyon (champion du Lyonnais) 6 buts à 21.

US Annemasse (les "Croix de Savoie"), doyen des clubs de football savoyards, fondé en 1909.

Le club va par la suite participer au championnat de division d'Honneur organisé par la ligue du Lyonnais, dont il va longtemps être un pilier, remportant le championnat à plusieurs reprises, à l'époque où la division d'Honneur était le plus haut niveau du football français, avant l'autorisation du professionnalisme et la création des divisions professionnelles nationales en 1932. L'USA va continuer de jouer les premiers rôles au plus haut niveau régional jusqu'aux années 1950, mais n'accède jamais au championnat de France amateur, créé en 1948 pour opposer les clubs amateurs champions de leurs compétitions régionales respectives. En effet à partir de ce moment, Annemasse jouera certes chaque saison le haut de tableau de DH mais ne gagnera aucun titre en treize saisons à ce niveau.

À partir du milieu des années 1950, l'US Annemasse va connaître un passage à vide, jusqu'à un retour dans l'élite amateur dans les années 1980. En 1983, elle remporte son neuvième championnat de division d'honneur et se voit promue dans le championnat de division 4. Elle réussit à accéder à trois reprises au championnat de division 3 sans toutefois parvenir à se maintenir à ce niveau. Ensuite, l'USA va s'effondrer en subissant 6 relégations en 10 saisons jusqu'à cesser toute activité pendant deux ans (en ce qui concerne l'équipe première) et repartir en 4e division du district de Haute-Savoie en 2006. L'USA se reconstruit et gagne toutes les divisions du district avant d'être promu en Promotion d'excellence en 2010.

A partir de la saison 2017-2018 le club est promu en Régional 3 en plus de subir multiples changements organisationnels. En effet, suite au dépôt de bilan du club professionnel de l'Evian Thonon Gaillard, le club de l'US Annemasse fusionne avec une des entité de l'ancien club professionnel et devient alors l'US Annemasse-Gaillard. Un énorme changement organisationnel se fait sentir puisque 300 licenciés s'ajoutent à ceux déjà présent.

Après une courte collaboration avec Stephane Bernard (ex adjoint de Pascal Dupraz TFC), le club se réorganise pour la saison 2017-2018 et réussi à allier pôle social et pôle élite.

Palmarès
Championnat de France de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques :
Champion des Alpes : 1914
Championnat de France de division 4 :
Vainqueur de groupe (2) : 1988 (groupe E), 1991 (groupe E)
Deuxième de groupe : 1985 (groupe F)
Division d'honneur :
Champion (9) : 1922, 1924, 1926, 1930, 1931, 1936, 1939, 1945, 1983,
Vice-champion : 1943, 1946, 1953, 1954, 1955, 1981
Bilan au niveau national :
6 saisons au 3e niveau (2 en CFA (1935-1948), 4 en division 3)
8 saisons au 4e niveau (7 en division 4, 1 en National 2)
1 saison au 5e niveau (en National 3)
Montée en Régional 3 (ex PHR) : 2016-2017

RENCONTRE : ETG - UN RÊVE INACHEVÉ

9782350552316FS.gif

La Librairie Decitre d'Annemasse organise à l'IPAC de Ville-La-Grand.                            le 30/05 à partir de 12h00 une rencontre avec Monsieur Delaplagne pour son livre sur l'ETG

ETG – Un rêve inachevé

Par Jean-Michel Delaplagne

Préface de Jean-Michel Aulas

En trois ans, le club de football savoyard de l’ETG (Evian-Thonon-Gaillard) avait réussi à se hisser au plus haut niveau du football professionnel : la Ligue 1 qui regroupe les vingt meilleurs clubs parmi les 16 400 clubs existant en France. L’ETG y restera quatre années. Quatre années qui ont suscité un enthousiasme et un engouement inespérés auprès du public savoyard. Pourtant, il sombrera encore plus vite qu’il n’avait atteint le sommet.

L’auteur revient sur les trois dernières années de vie de l’ETG, de juin 2013 à juin 2016.

Administrateur du club, il explique avec pédagogie les difficultés vécues de l’intérieur, les enjeux, les freins, les possibilités.

Il décrit – sur la base d’informations précises et réelles – les soubresauts et les espoirs.

Avec bienveillance mais réalisme, il trace le portrait des acteurs, directs et indirects, de la vie du club et de son entourage.

Le livre parle de football mais aussi du fonctionnement d’une entreprise comme peut l’être un club professionnel. Il en aborde les dimensions financière, managériale, sociétale en termes simples, avec la volonté d’être compris de tous.